Le Penseur Moderne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Penseur Moderne


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'amour comme objet de consommation - Réponse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ColaduDoubleOne




Messages : 1
Date d'inscription : 11/08/2016

L'amour comme objet de consommation - Réponse Empty
MessageSujet: L'amour comme objet de consommation - Réponse   L'amour comme objet de consommation - Réponse I_icon_minitimeJeu 11 Aoû - 22:38

Bonjour je viens pour Polémiquer (et pour les autres) geek

J'ai lu ton article sur l'Amour/consommation et je trouve qu'on peut en dire des choses...
D'abord, je trouve très intéressante ta démarche sociologique de classification, c'est effectivement une approche assez employée dans les sciences humaines qui permet de mettre les choses à plat et qui donne l'impression de "clarifier" un phénomène, mais elle a ses avantages et ses limites: son apparence rassurante ne doit pas simplifier le phénomène en question. Il faut donc tout d'abord s'appuyer sur des faits, sur du concret, sur un phénomène visible, ce que tu as bien fait. Mais par la suite, il convient de dégager les logiques internes et invisibles du phénomène. (C'est pas moi qui dit tout ça c'est Monsieur Bourdieu) (et pourquoi est ce que je viens d'expliquer ce que c'est que la sociologie ...)
BREF
Je pense que la démarche et le raisonnement sont intéressants, parce qu'ils essayent de comprendre ce qui rend parfois l'amour si provisoire et vain dans nos sociétés occidentales, mais il manque selon moi un ingrédient essentiel: LE TEMPS
Oui, la sociologie, comme toute science humaine, s'inscrit dans le temps, dans un contexte historique et social mais aussi dans une évolution (dixit ma prof d'histoire de prépa dans toutes mes copies où j'ai eu 8 Rolling Eyes ) En fait il y a une phrase qui sonne faux dans cet article et c'est celle-ci: "Néanmoins, aujourd'hui, l'amour a énormément perdu de son sens et est devenu totalement autre chose." Pourquoi ?
1) Tu ne dis pas d'époque précise
2) Tu ne t'appuies sur rien pour affirmer cela - nombre de divorces ? Durée de couple plus courtes ? ON VEUT DES CHIFFRES Very Happy
3) "Il est devenu" --> Qu'était il avant ? Pourquoi avait il plus de sens ?
4) "Il est devenu" --> A quel moment précis ? Sur le long terme ? Et Pourquoi ?
5) "Autre chose" --> Mais QUOI ? (ok c'est un peu l'objet de l'article mais Comment est ce qu'on a observé ça concrètement, le sociologue part des FAITS)
Sans forcément répondre à toutes ces questions (parce que bon, je sais que tu as une vie et un bac à côté) je pense que tu pourrais réfléchir au déroulement de ton article, qui est un joli château auquel il manque des fondations (ne le prend pas mal j'aime beaucoup les châteaux)

Voilà, je pourrais dire autre chose (mais QUOI ?) sur le contenu mais je garde ça éventuellement en réserve, je laisse le débat prendre ^^

Un khâgneux soixante-huitard (qui se la pète un peu)
Revenir en haut Aller en bas
Le Penseur Moderne
Admin



Messages : 9
Date d'inscription : 02/07/2016

L'amour comme objet de consommation - Réponse Empty
MessageSujet: Re: L'amour comme objet de consommation - Réponse   L'amour comme objet de consommation - Réponse I_icon_minitimeSam 13 Aoû - 1:15

Merci pour cette explication de la sociologie ! Ahah.

1) Je préciserais ici en donnant l'époque de 1980 (approximativement, même si on peut remonter à la fin de la Seconde Guerre Mondiale à la limite) à aujourd'hui. Pourquoi cette époque, je le donnerais dans le petit 2).
2) Le nombre de mariage diminue drastiquement depuis 1980 (c'est pas moi qui le dit, c'est l'INSEE). Le taux de nuptialité diminue aussi, mais le taux de célibataires augmente. Le taux de divorces est passé de 1,5 à 2 en France Métropolitaine entre 1980 et 2012. Et ça ne concerne pas la France, tous les pays Européens sont touchés ! Je te laisse lire cet article de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/mobile/etudes/document.asp?reg_id=0&ref_id=T15F033.
3) Ca je songeais à écrire un article dessus un jour, parce que c'est un sujet assez long que je ne peux pas traiter ici.
4) A partir de 1980, sur le long terme, et parce que depuis cette époque on est passé dans une société de surconsommation. Or, le type d'amour qu'on vit se base sur le type de société dans laquelle on vit.
5) Un objet de consommation, tout simplement. Smile

Voilà ma réponse à ton petit pavé !
Revenir en haut Aller en bas
https://lepenseurmoderne.forumsrpg.com
 
L'amour comme objet de consommation - Réponse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Penseur Moderne :: Le Penseur Moderne :: Débats sur les Articles-
Sauter vers: